Les expositions thématiques sont choisies et organisées par MAG afin de proposer aux amateurs d’art des sujets actuels. MAG coordonne ces expositions thématiques et collabore avec des artistes spécialistes du domaine présenté.
Les expositions thématiques de cette 18ème édition de MAG présentent :
L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa :L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa est une institution universitaire créée en 1943. Elle offre une formation dans le domaine des arts plastiques et graphiques avec pour missions de former des artistes et de promouvoir la recherche des techniques nouvelles pour l’épanouissement de la culture et des arts.
Actuellement, l’Académie compte sept Départements : Sculpture, Céramique, Peinture, Métal, Conservation-restauration des œuvres d’art, Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Photographie et Design.
Windows of Ukraine : Chaque jour nous regardons par la fenêtre de l’Ukraine. Nous y voyons de la souffrance, des vies ruinées et des villes détruites.
Des centaines d’histoires qui sont toutes uniques mais aujourd’hui toutes dévastées de façon similaire.
Ces histoires ont des visages et des voix. Il est important de continuer à partager cette réalité quotidienne avec le reste du monde.
À 5h du matin heure locale, le 24 février, la vie normale, la vie sans crainte est devenue une fin violente pour le peuple ukrainien.
Cette fenêtre est maintenant ouverte.
Sculpteurs sur Bois : toujours très apprécié par le public, une sélection de 6 artistes présente des techniques et des univers artistiques très différents.
A rencontrer absolument : Alexandre Berlioz, Hugues Grammont, Jonathan Bernard, Yann Dumas.
L’Association Voir c’est Toucher :
Pour Voir « C’est Toucher », l’année 2022 a marqué le début de travaux d’envergure sur l’emplacement du parc de sculptures « L’arbre Musicien » au pied du rocher de Valère à Sion. Des panneaux dévoilant l’histoire au complet (dix-sept stations) sont installés tout au long du parcours permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le conte au fil de la promenade sans que les œuvres qui manquent encore l’interrompent.
L’espace Cinéma : organisé pour la première fois à MAG, des courts métrages artistiques présentés et libres d’accès pour les visiteurs du salon.
3 sujets très différents :
un reportage sur l’installation de l’exposition le Chat déambule de Geluck sur les quais de Montreux. (Loïc Saisselin)
un film animalier sur les animaux sauvages de nos régions (Claude Moreillon)
deux courts métrages en hommage à Mieke Heybroek et Ulysse Plaud, deux artistes souvent présentés à MAG, sculpteurs et peintres à 4 mains qui sont décédés récemment. ( Christian Rufi)
Pour en savoir plus sur l’exposition thématique de votre choix, cliquez sur son nom dans la liste.
Décocher « masquer pour ce terminal » !!!